Qui sommes-nous ?
Ce qui définit M·A·C
M·A·C est une référence mondiale de l'industrie du maquillage, grâce à un savoir-faire inégalé en matière de maquillage ARTISTIQUE.
M·A·C célèbre la diversité et l'INDIVIDUALITÉ, quel que soit l'âge, la couleur de peau ou le sexe.
M·A·C rassemble toute une COMMUNAUTÉ d'artistes maquilleurs professionnels qui collaborent pour donner vie à notre vision.
M·A·C est fier de LANCER LES NOUVELLES TENDANCES grâce à ses collaborations avec des talents majeurs de la mode, de l'art et de la culture populaire. Nos maquilleurs créent des tendances dans les coulisses des Fashion Weeks du monde entier.
M·A·C s'engage en matière de RESPONSABILITÉ SOCIALE : les initiatives VIVA GLAM et M·A·C AIDS Fund sont au cœur de notre culture d'entreprise
La naissance d’un culte :
une évolution spectaculaire !
Adaptée à tous les âges, toutes les couleurs de peau et tous les sexes, notre marque de maquillage professionnel lance les nouvelles tendances dans les coulisses des Fashion Weeks du monde entier. Aujourd'hui, M·A·C représente beaucoup aux yeux de ses millions d'adeptes aux quatre coins du monde. Voici l'histoire de ce phénomène mondial.
Make-Up Art Cosmetics a vu le jour à Toronto, au Canada. Frustrés par les mauvais résultats que rendaient généralement les cosmétiques en photo, le maquilleur et photographe Frank Toskan et le propriétaire de salon de beauté Frank Angelo décidèrent de créer leur propre maquillage. Ils commencèrent par fabriquer des cosmétiques dans leur cuisine et par les vendre directement dans leur salon à des collègues maquilleurs, ainsi qu'à des mannequins et des photographes. Très vite, des stylistes et des rédacteurs de mode se joignirent au mouvement. Grâce aux critiques positives reçues dans plusieurs magazines et à un bouche-à-oreille efficace, le duo put bientôt ouvrir un stand M·A·C dans un grand magasin de Toronto en mars 1984.
Le duo décida d'adopter une approche pratique et chic en présentant ses produits dans des pots noirs, se distinguant ainsi des habituels poudriers. Alors qu'à cette période, les plus grandes marques de maquillage étaient surtout spécialisées dans le soin de la peau, M·A·C se différencia en se positionnant comme la référence ultime en matière de couleur. Des maquilleurs professionnels tinrent des permanences à ce stand, du jamais vu dans le secteur ! Parmi les produits M·A·C les plus populaires, un rouge à lèvres mat au ton rouge intense est devenu célèbre grâce à son utilisation dans un shooting photo de la star montante de l'époque, Madonna, qui fut aussi aperçue plus tard avec un T-shirt M·A·C.
L'entreprise a conquis le secteur en proposant un vaste éventail de produits mêlant conception urbaine et style élégant. M·A·C se différenciait aussi au niveau de la gestion des stands. Pour stimuler les ventes, la marque n'eut pas recours aux techniques promotionnelles traditionnelles et préféra s'appuyer sur l'intégrité de sa ligne de produits élaborés avec soin. Une touche de démesure s'est aussi ajoutée à l'image de la marque. En mettant à l'honneur l'individualité et l'expression de soi avant toute autre chose, l'entreprise a apporté une touche de tape-à-l'œil et de théâtralisation dans les magasins et stands d'habitude si lisses.
En 1994, alors que le VIH et le SIDA faisaient rage sur la planète, M·A·C désigna comme bénéficiaires de ses œuvres caritatives des organisations de lutte contre ces maladies. C'est ainsi que fut créé M·A·C AIDS Fund. À ce jour, la campagne VIVA GLAM a permis de récolter plus de 450 millions de dollars au profit de la lutte contre le VIH et le SIDA, grâce au soutien de célébrités comme Lady Gaga, Pamela Anderson et Nicki Minaj.
Membre du groupe Estée Lauder depuis 1994, M·A·C vend actuellement ses produits dans plus de 120 pays à travers le monde. L'entreprise, qui reste attachée au développement de nouvelles catégories et de nouveaux produits, propose plus de 50 collections par an et répond ainsi à la demande aussi bien de clients individuels que de maquilleurs professionnels.
M·A·C a collaboré avec de nombreuses personnalités admirées de la culture populaire, de l'art et de la mode, parmi lesquelles Rihanna, Lorde, Proenza Schouler, The Rocky Horror Picture Show et Brooke Shields. Ces contributions permettent de renforcer la renommée de M·A·C auprès de ses nouveaux adeptes comme de ceux de la première heure. Nos maquilleurs professionnels ont travaillé avec de grands noms comme Prabal Gurung ou Vivienne Westwood dans les coulisses de plus de 200 défilés de Fashion Weeks à travers le monde. Grâce à cette forte présence, M·A·C reste toujours à l'avant-garde des nouvelles tendances mondiales dans le domaine de la beauté.