Baltasar González

Espagne
A commencé en 1992

À propos des artistes

Maquilleur confirmé Baltasar González Pinel

C’est dans une salle de classe que ce fana de maquillage forgea sa passion de toute une vie. Originaire de la ville catalane de Reus, il consacre ses jeunes années au perfectionnement de son art à la maison. Puis il étudie la cosmétologie. Il apprend ainsi les formules et compositions des produits que nous utilisons au quotidien avant de travailler derrière le comptoir d’un espace de vente M·A·C à Barcelone, et de devenir un maquilleur internationalement reconnu. De la cour de récréation au podium des défilés, il nous raconte son parcours et nous explique pourquoi l’Espagne sera toujours sa source d’inspiration fondamentale.

Coup de cœur de collégien

« J’ai commencé à m’intéresser au maquillage quand j’avais à peu près 13 ans, mais à l’époque il était impossible que j’assiste à des cours de maquillage. Cette situation n’a jamais été un obstacle. J’ai investi toute mon énergie autrement, en essayant de comprendre ce qu’est le maquillage et en pratiquant sur quiconque le voulait bien. Je me rappelle que je testais mes idées sur mes camarades pendant la pause au lycée. Tout le monde savait que le maquillage était une obsession pour moi. Je dois admettre qu’ils pensaient probablement que j’étais une sorte de bargeot. »

À l’horizon

« J’ai déménagé à Barcelone à l’âge de 19 ans. J’y ai étudié la cosmétologie et suis tombé follement amoureux de l’industrie de la beauté. J’ai travaillé à l’espace de vente de Barcelone pendant quatre ans. J’étais en charge du rayon Rouge à lèvres. J’adorais les organiser et les polir. Les jours où il n’y avait pas de clients, on mettait la musique à fond pour nettoyer la boutique en dansant ! »

Le charme espagnol

« Grenade est l’endroit que je préfère au monde. C’est une ville magique en Andalousie qui vous oblige à vous connecter à vos racines sauvages et mystérieuses. Si vous partez en voyage là-bas, je vous conseillerais d’emporter le Crayon pour les yeux Coffee, qui ira très bien avec l’atmosphère du lieu. Comme il est très facile à estomper, vous pourrez créer l’illusion d’un voile sombre et cendreux autour des yeux. J’emporterais aussi le crayon à lèvres Nightmoth pour baigner les lèvres d’une couleur prune foncé, et le mascara Haute & Naughty Lash pour donner un peu plus de peps au regard. »

Les favoris de l’artiste : Baltasar G