Rachel O'Donnell

Royaume-Uni et Irlande
A commencé en 2005

À propos des artistes

Maquilleuse confirmée Rachel O’Donnell

À l’ouest de l’Irlande, c’est le littoral atlantique de Galway, fouetté par les vents, qui servit de toile de fond à l’enfance de Rachel O’Donnell. Derrière un voile de pluie incessant, ses talents artistiques prirent racine sous l’aile de ses parents, tous deux créatifs, dont l’influence demeure bien visible aujourd’hui encore dans son travail en tant que maquilleuse confirmée chez M•A•C. À travers son approche méticuleusement axée sur les processus, elle a créé le look de légions entières de mannequins pour des magazines de mode et des Fashion Weeks à travers le monde.

Elle partage avec nous ses sources d’inspiration, les moments forts de sa carrière et ses looks favoris.

Autant en emporte le vent

« Je suis originaire de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande. C’est une ville vibrante et accueillante qui recèle de secrets cachés et d’une beauté souvent drapée de vent et de pluie. J’ai développé mes compétences artistiques sans même m’en rendre compte. Ma mère m’enseignait des techniques artisanales traditionnelles et mon père se dédiait aux arts plastiques. Ayant grandi à deux pas de l’océan Atlantique dans un paysage en perpétuel changement, j’ai appris à apprécier chaque transition, à voir les choses sous un autre angle, et à trouver la beauté dans l’anodin. La nature est ma source d’inspiration par excellence. Elle se réinvente constamment à travers les changements de saisons, d’atmosphères et de tons, nous obligeant à voir les choses sous une lumière nouvelle et différente. »

Bien dans sa peau

« J’accepte ma pâleur à bras ouverts. Je la mets en valeur avec des lèvres très rouges, et des sourcils définis mais texturés. Pour moi, c’est un peu comme du power dressing, sauf que c’est mon visage que j’habille ! Le Crayon à sourcils Stud me permet de dessiner des traits fins qui s’apparentent à la texture des poils. Et en l’utilisant avec un peu plus de pression, on obtient définition et opacité. Quand j’ai envie d’un look avec des lèvres bien rouges, j’allie toujours le Rouge à lèvres Ruby Woo au Crayon à Lèvres Cherry, quelle que soit la saison. Je l’utilise avec mes produits de base : l’Anti-cernes Pro Longwear pour perfectionner ma peau, et le Mascara In Extreme Dimension Lash pour ajouter un effet dramatique et de la définition aux cils. »

Clou du spectacle

« Être en coulisses est une expérience incomparable. C’est un moment de tension, d’excitation, de créativité et de collaboration. Grâce au travail d’équipe, l’impossible devient possible. Je me rappellerai toujours du défilé de Giles Deacon en septembre 2011 : j’avais éprouvé un sentiment incroyable de gratitude en voyant entrer en scène tous les looks sur lesquels j’avais travaillé. Quand je travaille avec plusieurs mannequins, je me concentre sur la peau. Une application soignée de vos produits de base est souvent plus que suffisante pour mettre le visage en valeur. Je conseille aux mannequins de maintenir une routine de soin rapide mais rigoureuse pour garder une peau hydratée et souple. C’est indispensable pour tous les types de peaux, y compris pour une peau pâle comme la mienne ! »

Les favoris de l’artiste : Rachel O