Jane McKay

Canada
Depuis 1978

À propos des artistes

JANE MCKAY

Grandir à l’ombre des Montagnes rocheuses a laissé à Jane McKay, maquilleuse confirmée M·A·C, un amour inconditionnel pour le grand air. « Prenez des vacances », affirme-t-elle, « faites du sport, embrassez la nature, régénérez votre corps et votre esprit. » Bien qu’elle ait la main verte, elle n’a pas délaissé son amour du théâtre. De Tamara de Lempicka à David Bowie en passant par Lady Gaga, McKay est une amatrice de théâtre et elle utilise le maquillage pour retranscrire cette atmosphère. Son esprit indomptable l’a menée du métier de serveuse à celui de maquilleuse, exerçant son art face à 80 millions de personnes. Elle nous en dit plus ici.

Élève précoce

« Quand j’étais en CE2, j’ai gagné un prix de l’école pour un dessin. » J’ai toujours eu un sens inné de la couleur et des lignes, je suis une personne visuelle. Ma mère me raconte que j’insistais toujours pour choisir mes propres vêtements et définir mon propre style, et ce, dès l’enfance. Les années 80 ont été ma décennie d’expérimentation. J’avais une foule d’amis artistes. J’ai passé deux étés à New York et Milan afin d’y faire des photos artistiques pour mon portfolio. Puis, je me suis installée à Toronto. »

Le fantôme d’Oprah

« Je trouve l’inspiration partout pour mon travail : l’architecture, l’astronomie, le soleil, la lune, la science, la gastronomie, les amis, la musique, les films, le théâtre, les sports, la méditation... En m’entourant d’artistes et de personnes étonnantes, je suis toujours influencée par eux. Mon mari est directeur artistique dans une agence de publicité, mon fils aime les arts (c’est un artiste talentueux) et il y a plusieurs artistes dans mon arbre généalogique. J’ai également rencontré tellement de personnes créatives grâce à M·A·C. Certains de mes souvenirs les plus chers sont associés au travail pour le M·A·C 21st Century Techno Rave Glam Tour. Sans parler de l’époque où je travaillais pour l’émission d’Oprah, en tant que membre d’un panel d’invités pour une émission de relooking. Plus de 80 millions de personnes l’ont regardée ! »

Cela se fait facilement

« Selon moi, la plupart des gens portent trop de fond de teint. Si vous avez cependant besoin de camoufler certaines imperfections, utilisez M·A·C VIVA GLAM - des couleurs fantastiques et les profits vont à une bonne cause ! Le meilleur conseil que je puisse donner est : essayez de ne pas douter de vous-même, apprenez à faire des concessions et aimez ce que vous faites. Suivez ces règles et vous serez éblouissante. Menez une vie saine. Personnellement, j’aime le snowboard, le vélo de montagne, la planche à voile, la natation et le jardinage - je pratique aussi parfois le yoga et le Pilates. C’est vraiment le meilleur conseil beauté que je puisse donner ! »